Fleurs coupées : l'originalité revient en force
Du très décoratif Eryngium (chardon) au très exotique Curcuma, du vert le plus intense au bicolore le plus fantaisiste... plusieurs variétés de fleurs retrouvent leurs lettres de noblesse. Retour sur le travail des obtenteurs présenté dans le cadre des FlowerTrials 2013, en Hollande et en Allemagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les FlowerTrials européens se déroulent chaque année, en début d'été. Ils permettent d'aller à la rencontre des obtenteurs mondiaux pour découvrir les progrès de la génétique végétale, les efforts pour relancer l'image et la situation commerciale de genres et espèces « passés de mode » ou pour voir comment évoluent les gammes et nouveautés. Cet automne, le Lien horticole n° 857 du 2 octobre 2013 (page 12) a permis de (re)découvrir des hybrides interspécifiques performants. Les obtenteurs ont notamment travaillé sur Lobelia, Kalanchoe et Dianthus. Et les hybrides arrivent dans les genres Pelargonium et Petunia. Puis l'édition n° 861 du 6 novembre 2013 (page 12) a fait un tour d'horizon dans les classiques lavandes et dahlias pour pots et massifs. Quant à cet article, il passe en revue les présentations de fleurs coupées mises en avant pour les saisons 2013 et 2014...
1 LA SOCIÉTÉ ARMADA, OBTENTRICE ET PRODUCTRICE
De jeunes plants à De Lier (Pays-Bas), propose à son catalogue une douzaine de fleurs coupées : Ageratum, Ajania, Asclepias, Aster, Chrysanthemum (unifleur, « Santini », et « Spray »), Delphinium, Eryngium, Eupatorium, Lysimachia, Phlox, Solidago et Veronica. En Asclepias, Amalia® pourpre a été amélioré. Ce cultivar se plante entre les semaines 5 et 18 pour une floraison en semaines 18 à 40. Pour Ajania, Silver Day® produit des plantes vigoureuses à fleurs jaunes. Il répond au photopériodisme en six semaines. L'entreprise décline plus de vingt-cinq cultivars d'Aster dans toutes les couleurs (blanc, rose, lilas, bleu-violet...). Du côté des chrysanthèmes unifleurs, Omsk® (nouveauté 2013) forme un pompon bien plein rose lilas (réaction en sept semaines). Huit autres nouveautés sont sorties cette année (dont deux « spider », Elbrus® Pink et Porto® Purple). Pour le type « Santini », douze nouveautés ont été lancées. Et en « Spray », 2013 a vu apparaître dix-neuf nouveautés, dont le rouge sang Bontempi® à fleurs simples et coeur vert (réponse en cinquante-quatre jours). Bien que ce type reste un marché de niche, Armada poursuit dans la diversité de ses obtentions et s'attache à toujours optimiser leur tenue en vase, notamment grâce à l'absence de pollen.
2 CHEZ FIDES, OBTENTEUR ET MULTIPLICATEUR
À De Lier (Pays-Bas), notamment en chrysanthèmes pour fleurs coupées, le catalogue met en avant neuf cultivars cette année : six types « Spray » (dont trois rose soutenu, un blanc et deux bicolores), deux unifleurs (un rose soutenu et un blanc) et un rose mixte. Pour les bicolores, 'Azeri' offre de solides fleurs à pétales marginés de blanc et au feuillage vert foncé (un bicolore jaune-orange va également voir le jour), et 'Disco Club' dont les fleurs d'anémone pourpres légèrement pointées de blanc et au coeur pourpre-vert donneront un effet attractif étonnant aux bouquets. 'Pink Cration', à fleur d'anémone presque pleine, rose à coeur vert, peut être conduit en culture de deux façons pour donner des unifleurs ou des « Spay ». Au prochain salon néerlandais FloraHolland Trade Fair Aalsmeer, Fides dédiera un podium à l'un de ses produits phares, le chrysanthème 'Bacardi', en partenariat avec les producteurs Bacardi.
3 DE SON CÔTÉ, KP HOLLAND, OBTENTEUR ET MULTIPLICATEUR
À Naaldwijk (Pays-Bas) décline une série de Curcuma longa Siam® à produire pour la fleur coupée ou pour les plantes en pot (de 17 à 19 cm). Également appelée « tulipe du Siam » ou « safran des Indes », cette plante, native de Thaïlande, fait partie de la famille des Zingiberaceae. Elle permet de produire une fleur saisonnière vraiment exotique, de longue tenue en vase. L'horticulteur peut acheter des plants racinés issus d'in vitro ou des tubercules « secs » à planter. L'empotage (si c'est le choix) ou la plantation sont possibles à partir de la cinquième semaine (culture de départ à 30 °C), et la floraison intervient en quinze à vingt semaines, à 22 °C en exposition très lumineuse. Côté marketing, la firme KP Holland et les producteurs néerlandais mettent en avant les propriétés médicinales et thérapeutiques de la curcumine dans le tubercule. Un logo « Life & Garden », un chromo coloré, un sachet de curcumine épice, et tout l'environnement (bannières, affiches, dépliants...) le rappellent. Un site internet, www.rootsformoods.nl, (avec traduction en français) explique que chaque tubercule acheté permet de restituer 0,25 euro à un institut de recherche contre le cancer.
4 QUANT À SAKATA ORNEMENTAL EUROPE, OBTENTEUR JAPONAIS
Installé en Europe, à Marslev (Danemark), il propose plusieurs nouveautés dans les Lisianthus : Eustoma grandiflorum 'Alissa' Blue F1 et un autre 'Alissa' blanc, ainsi qu'un vrai vert, 'Rosanne' Green F1. La série 'Alissa' donne de grandes fleurs bien doubles et rondes, aux pétales solides légèrement frangés. Il est précoce à moyennement précoce. 'Rosanne' offre des coloris très originaux, dont un vert soutenu. Les fleurs fermées, les pétales solides et les fortes tiges supportent les transports. 'Alissa' et 'Rosanne' sont commercialisées en graines enrobées. La gamme de Campanula medium annuum 'Champion' F1 reste très prisée pour sa tenue en vase. Elle est adaptée aux jours longs et elle supporte des températures modérées (13 °C). Elle peut être cultivée six à douze mois de l'année selon les zones géographiques. Ces campanules sont fournies en graines enrobées. Pour Sakata, les tournesols font aujourd'hui partie des plantes en fort développement. « Helianthus Vincent®'s Choice plaît beaucoup, notamment en France et en Italie », assure Manolo Ruiz, commercial pour le sud de l'Europe. « Cette série est régulière, avec des fleurs bien rondes et dressées, des pétales jaune orangé et un coeur brun sombre. » Les fleurs coupées de Sakata sont commercialisées en France en particulier par Le Comptoir Paulinois, à La Garde (83), près de Toulon.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :